Chacune de nos épreuves offre au minimum 2 ou 3 options de parcours :
Le parcours Granfondo (longue distance) constitue un véritable challenge pour des cyclistes en bonne condition et entraînés, particulièrement en montagne.
Les parcours Mediofondo (moyenne distance) n’exigent pas de conditions particulières et préparent à la longue distance.

Les parcours sont ouverts à toutes les personnes de 18 ans révolus. Les participants mineurs le jour de l’épreuve mais ayant 18 ans dans l’année en cours peuvent participer en fournissant une autorisation parentale. Les grimpées chronométrées et les formules randonnées (courte distance) en 1 ou 2 jours sans chronométrage sont accessibles à partir de 14 ans, à des participants peu ou moins entrainés pour un maximum de plaisir. Les mineurs (14-17 ans) doivent fournir une autorisation parentale pour les grimpées et être accompagnés d'un adulte pour les randonnées.

Vous devez choisir votre parcours lors de votre inscription. Il est possible de changer de parcours avant le départ de l’épreuve, il faut cependant en informer l’organisateur, soit par e-mail à info@sportcommunication.com, soit sur place au stand "Inscriptions". Si vous décidez de changer de parcours pendant la course, vous serez automatiquement déclassé ou transféré en formule randonnée.

Les SAS de départ sont attribués automatiquement lors de votre inscription en fonction de vos précédents résultats sur nos épreuves.
Nous pouvons exceptionnellement vous changer de SAS sur demande et sur justification de vos résultats et cela dans la limite de nos places disponibles. Dans tous les cas, il faudra attendre d'obtenir votre numéro de dossard pour pouvoir en changer.
Il n'est pas possible de changer de sas de départ le matin de l'épreuve.

Pour participer à nos épreuves, vous devez fournir un certificat médical ou bien une licence de cyclisme ou de triathlon.
Le certificat médical doit attester votre aptitude à pratiquer le cyclisme en compétition. Il doit être daté, signé et tamponné par votre médecin.
Selon la loi Française, le certificat médical est valable 1 an et doit donc être valide le jour de l’épreuve. Nous mettons à votre disposition un modèle type disponible ici.
Pour les licences, nous acceptons uniquement les licences FFC, FFTRI, FFGT et Ufolep (à caractères compétitifs et avec visite médicale), valides sur la saison en cours et datées de moins d’un an.
Pour les licences étrangères, la licence est recevable si elle a nécessité en contrepartie une visite médicale. Nous acceptons uniquement les licences de cyclisme de compétition et triathlon.
NOUVEAU ! Les licences FF Cyclotourisme ont été mises à jour et proposent désormais un format Vélorando pour le cyclisme de compétition. Nous acceptons ces licences quand il y est indiqué la mention suivante : Certificat médical "Cyclisme compétition".

Pour transmettre votre certificat médical ou votre licence, vous devez vous connecter sur votre compte et y télécharger vos documents. Votre fichier doit obligatoirement peser moins de 1 MO. Les certificats/licences envoyés par email ou courrier ne sont plus acceptés.

Une carte d’identité et votre confirmation d’inscription.
Vous devez vous présenter personnellement. Exceptionnellement et si votre inscription est complète, votre responsable de groupe (président de club) ou un collègue/ami pourra retirer votre dossard en présentant votre lettre de confirmation et une copie de votre pièce d’identité.

Au cours d’une épreuve cyclosportive, les cyclistes sont tenu(e)s de respecter le code de la route.
Le parcours n’est pas fermé à la circulation.
Le dispositif de sécurité et d’encadrement et les signaleurs aideront les cyclistes afin de veiller à leur sécurité et à celle des autres usagers.
Chaque cycliste doit assurer sa propre sécurité et adapter sa vitesse au parcours, aux conditions de circulation et aux conditions météorologiques (pluie, vent…)

Afin de ne pas mettre la sécurité de l’événement en péril et conformément aux arrêtés préfectoraux, il est interdit d’utiliser un véhicule suiveur (voiture, fourgon, moto, scooter).
Les ravitaillements et l’assistance technique depuis les voitures, motos… sont interdits.
Les ravitaillements et assistances supplémentaires sont autorisés en retrait de la chaussée, sur le côté droit de la route et vélo à l’arrêt.
Les espaces utilisés (parkings, …) par les ravitailleurs doivent être laissés propre.

Pour les petites réparations comme les crevaisons, vous devez être en possession du matériel nécessaire.
Si vous ne pouvez poursuivre votre route en raison d’un problème mécanique, vous pourrez prendre place dans la voiture-balai. Vous devrez cependant patienter.
Si vous êtes l'auteur ou le témoin d'un accident ou si vous constatez que quelqu’un a besoin d’assistance médicale, chaque participant à l’obligation de s’arrêter et de prêter assistance et prévenir les secours en appelant le numéro d’urgence inscrit sur votre feuille de route.

OUI pour les épreuves se déroulant :
- en partie la nuit ou par faible visibilité. C’est le cas du TOUR DU MONT BLANC CYCLO.
- lorsque les tunnels sont peu ou pas éclairés, C’est le cas de MARMOTTE ALPES.
Un bon éclairage (Kit avant et arrière) est OBLIGATOIRE et le port du gilet de visibilité est indispensable.
Les participants seront contrôlés au départ et /ou sur le parcours.
En l'absence constatée de kit d’éclairage, l’exclusion sera immédiate et sans recours.
Les services de voieries, de police et de gendarmerie peuvent également interdire et verbaliser les participants.
Ces équipements sont par ailleurs recommandés quelles que soient les conditions météorologiques sur les autres épreuves pour renforcer votre visibilité, donc votre sécurité.

Il y a toujours un numéro d’urgence. Celui-ci figure dans les informations de l’épreuve du jour, sur la fiche de route individuelle remise avec le dossard.
Pensez à compléter vos informations personnelles sur la fiche de route (nom, dossard, numéro de personne à contacter en cas d’urgence, …) et à la conserver sur vous pendant toute la durée de l’épreuve.

Vous pouvez retrouver les résultats et le classement après l’épreuve à l’arrivée (classement par catégorie). Tous les résultats seront également publiés en ligne en direct sur notre site.
Un diplôme Finisher est disponible sur notre site Internet, après contrôle et validation de votre temps.

Un ticket repas est fourni avec votre pack d’inscription (Granfondo, Mediofondo, randonnée). Selon l’épreuve une pasta party ou un repas local (Paëlla, …) est accessible en libre-service après l’arrivée.

TOP